Terre des Hommes

Pour le droit à vivre dignes

Nos actions

FrancePays
Droits des enfantsNos causes
Campagnes et RéseauxType de projet
◂ Retour à la liste des actions

Campagne Destination inconnue

Pour la défense des droits des enfants en situation de migration

Destination inconnue, à laquelle Terre des Hommes est associée, vise à protéger les enfants « en déplacement » qui quittent leur famille, leur pays dans l’espoir de trouver ailleurs un avenir, une vie meilleurs. Exploités, maltraités ou abandonnés, plus de 33 millions d’enfants dans le monde prennent la route pour échapper à des conditions de vie difficiles liées à l’extrême pauvreté, aux guerres, aux catastrophes naturelles… 

destination-unknown-logohorizontalstring

Toutefois, il convient de faire la distinction entre les différents types de déplacements : forcés ou volontaires, saisonniers ou permanents, à l’intérieur du pays ou à l’étranger. De plus, comme le souligne Reggie Florendo, coordinateur de Terre des Hommes Pays-Bas en Asie du Sud-Est : 

« Tous les enfants en déplacement ne sont pas forcément, dès le départ, des enfants victimes de trafic. La mobilité même de ces enfants les entraîne dans des situations où ils sont vulnérables et donc en proie aux abus et à l’exploitation »

 

Destination inconnue est d’abord une opération de sensibilisation : ces enfants, victimes d’isolement et de préjugés, sont trop souvent perçus comme des migrants avant d’être considérés comme des enfants. C’est une des préoccupations de la Fédération internationale Terre des Hommes qui, en dénonçant des cas concrets de violations des droits des enfants et en développant des programmes pour leur protection, veut aussi interpeller les gouvernements qui ont l’obligation de protéger tous les enfants.

Téléchargez les 10 demandes de la campagne !

L’implication de Terre des Hommes France

En France, les délégations départementales de Terre des Hommes France sensibilisent activement sur la condition des enfants « en situation de mobilité ». Dans le cadre de Destination inconnue, l’association se mobilise également en Thaïlande en soutenant un programme auprès d’enfants et d’adolescents migrants birmans.

33 millions d’enfants et de jeunes de moins de 20 ans quittent leur foyer pour traverser les frontières et migrer. 20 millions d’entre eux résident dans des pays à faible revenu (60 %), 13 millions dans des pays développés (40 %).

Comment soutenir la campagne ?

En faisant un don, vous permettez à Terre des Hommes France de multiplier ses outils de sensibilisation et ses interventions en lien avec cette campagne.

Pour en savoir plus 

Informations complétementaires

Partenaire(s): Fédération internationale Terre des Hommes

Situation de l'action: En cours

Partager avec
Email to someoneShare on FacebookGoogle+Tweet about this on Twittershare on Tumblr