Terre des Hommes

Pour le droit à vivre dignes

Nos actions

ThailandePays
Droits des enfantsNos causes
Projets de terrainType de projet
◂ Retour à la liste des actions

Thaïlande – Défendre les droits des enfants birmans

Renforcement de capacités des enfants et adolescents birmans

Partenaire local 

The Foundation for Education and Development (FED) a été fondé en 2000 à Sankalaburi, Kanchanaburi sous le nom GHRE (Grassroots Human Rights Education and Development). Peu après le Tsunami de 2004, l’association a déménagé dans la province de Phan Nga pour développer en urgence des programmes d’aide aux migrants birmans affectés par la catastrophe et ignorés, pour la plupart, par le gouvernement thaïlandais et les ONG’s. C’est suite à cela, que FED s’est spécialisée dans l’aide durable aux travailleurs migrants birmans et leurs familles.

L’association mène les activités suivantes : 

⇒ Éducation et soutien aux enfants migrants ;

⇒ Promotion des opportunités de travail ;

⇒ Établir des liens durables entre la communauté Thai et birmane ;

 ⇒ Éducation de la communauté birmane aux droits économiques, sociaux et culturels ;

⇒ Renforcement de capacités des femmes birmanes. 

Contexte

Dans la continuité du programme à Mae Sot et de la campagne Destination inconnue, Terre des Hommes France, en partenariat avec FED (Foundation for Education and Development), soutient un programme auprès des enfants et adolescents birmans, victimes eux aussi de violations de leurs droits. Le projet se déroule à Takua Pa, dans la province de Phang Nga au sud de la Thaïlande.

Comme les adultes, les enfants sont nombreux à traverser les frontières thaïlandaises, seules ou avec leur famille. Ils sont amenés à travailler dans les plantations de caoutchouc, les chantiers de construction, l’agriculture et la pêche. Le projet qui a démarré dans le cadre de la campagne de la Fédération internationale Terre des Hommes « Destination inconnue » a l’ambition de protéger les enfants migrants où qu’ils se trouvent,

Objectifs

Le programme vise à renforcer les capacités des enfants afin qu’ils puissent eux mêmes devenir leaders, promouvoir la protection de leurs droits et en devenir les défenseurs ainsi que ceux de leurs communautés. Pour ce faire, il est important qu’ils soient capables de comprendre et de prévenir les causes d’abus, de violations et de négligences.

Activités

⇒ Sessions de formation sur les droits humains afin d’acquérir des techniques d’animation et des compétences en managment ;

⇒ Sessions de formation sur la réalisation de films, montage vidéo, et prises de photos ;

⇒ Formations de formateurs sur les droits humains.

 

Télécharger la fiche détaillée du projet

 

Informations complétementaires

Responsable du projet: Claire De Grave-Basset

Partenaire(s): FED (Foundation for Education and Development)

Situation de l'action: En cours

Nous contacter:

tdhf@terredeshommes.fr 

Partager avec
Email to someoneShare on FacebookGoogle+Tweet about this on Twittershare on Tumblr