Terre des Hommes

Pour le droit à vivre dignes

Nos actions

FrancePays
Paix, justice et institutions efficacesNos causes
Campagnes et RéseauxType de projet
◂ Retour à la liste des actions

Le Grupo Sur

Réseau européen de coopération avec l'Amérique latine et les Caraïbes

Terre des Hommes France est un membre fondateur du réseau Grupo Sur qui regroupe 8 organisations provenant de France, d’Espagne, d’Italie, de Belgique et de Grèce. Grupo Sur est un réseau d’ONG européennes constitué sur la base des déclarations de Madrid (1989) et de Rome (1990) et dont l’ambition est de promouvoir la création d’espaces de discussion, de réunions et de collaborations en matière de solidarité et coopération avec l’Amérique latine et les Caraïbes.

Activités

Grupo Sur a comme valeur ajoutée la pluralité des actions et stratégies menées par ses membre. Le réseau a cependant un ensemble de priorités assumée en tant que réseau pouvant se concrétiser notamment via les interventions de chaque membre dans les différents pays d’action.

Renforcement de capacités de la société civile

Le réseau considère que dans les pays d’intervention de ses membres, le renforcement de capacités de la société civile constitue une stratégie centrale dans la lutte pour la démocratie, la liberté et la participation citoyenne.

Sauvetage de « l’État social »

Grupo Sur considère la coopération comme un instrument pour impulser des processus à caractère social et non pas comme un facteur substitutif des responsabilités de l’État.

DESC 

La lutte pour les droits économiques, sociales et culturels est la base identitaire du réseau. Nous travaillons pour qu’ils soient reconnus et acceptés par l’Union Européenne et les Nations Unies avec la même hiérarchie que les droits civiles et politiques. 

Action de sensibilisation

Les membres du réseau ont le rôle d’être des relais entre deux mondes, en tant qu’intermédiaires entre les acteurs sociales du Nord et du Sud.

Actions politiques

Des actions politiques via la participation active aux forums sociaux mondiaux en mettant en avant la recherche d’alliances stratégiques avec les mouvements sociaux, dans la lutte contre le néolibéralisme, pour une répartition juste de la richesse mondiale, pour la paix, les libertés individuelles et collectives, la démocratie participative et les DESC.

Action de lobby

Le réseau développe un action de plaidoyer active dans les instances européennes. 

Membres

OXFAM ; OXFAM ITALIE ; MUNDUBAT ; ASTM (Action Solidarité Tiers Monde) ; EEDDA (Le comité Grecque de solidarité démocratique internationale) ; Cooperaccio ; Entrepueblos/Entrepobles/Entrepobos/Herriarte ; Terre des Hommes France.

Informations complétementaires

Situation de l'action: En cours

Nous contacter:

Responsable – Bruxelles Grupo SUR 

Erika González Ramírez
Rue des Quatre Vents 601080 Bruxelles
Tel: +322 501 67 65
erika.gonzalez@gruposur.org / skype: gruposurbruselas

Coordinateur Grupo SUR

Dilcia Figueroa

dilcia.figueroa@gmail.com

Webhttp://www.gruposur.org 

Partager avec
Email to someoneShare on FacebookGoogle+Tweet about this on Twittershare on Tumblr