Terre des Hommes

Pour le droit à vivre dignes

Nos actions

ColombiePays
Droits des femmesNos causes
Projets de terrainType de projet
◂ Retour à la liste des actions

Colombie – Lutte contre les violences faites aux femmes, jeunes et enfants

Appui juridique et psychologique

Partenaire local

tallerabiertologo

Fondée à Cali en 1992, l’organisation Taller Abierto veut répondre à la nécessité de promouvoir l’autonomisation et le pouvoir d’action des femmes face à leur dure réalité – violence, discrimination, négation de droits et rares opportunités de participation – afin qu’elles puissent changer ces conditions. L’association élabore et met en œuvre des propositions pédagogiques d’enquêtes, d’éducation, de communication et d’organisation en accord avec les réalités, afin de renforcer les capacités de changements personnels et collectifs.

Contexte

Le projet se déroule dans le district de Buenaventura, qui comprend le plus grand port du pays, carrefour de tous les trafics (drogues, armes, personnes), où l’indice de pauvreté est de plus de 80 %. La population, qui en majorité s’est réfugiée à Buenaventura pour fuir le conflit armé, doit désormais subir la violence de bandes criminelles qui contrôlent les quartiers et infligent déplacements forcés, disparitions, assassinats sélectifs, violences sexuelles et féminicides.

Dans ce contexte, les femmes et les enfants sont en première ligne et sont victimes de nombreuses violences physiques, sexuelles, et psychologiques. Terre des Hommes France travaille depuis 2014 en partenariat avec l’association colombienne Taller Abierto (Centro de Promócion Integral para la Mujer y la Familia) pour lutter contre les violences faîtes aux femmes, jeunes et enfants.

Objectifs

Le projet vise à réduire la violence et à défendre les droits des enfants, des jeunes et des femmes afro-colombiens et autochtones de 4 zones urbaines et rurales de Buenaventura en Colombie contrôlées par des bandes criminelles. Des activités de formation et d’accompagnement permettront aux populations ciblées de devenir promoteurs de leurs droits ; des environnements protecteurs seront créés dans les écoles et les communautés et un plaidoyer local, national et international sera mené.

⇒ Réduire la violence et améliorer la protection des enfants, des jeunes et des femmes du district de Buenaventura à partir d’une approche basée sur les droits, l’équité de genre, l’interculturalité et la culture de la paix.

¹ Colombie – Département du Valle del Cauca – District de Buenaventura – Communes 6, 7 et 12, Corregimiento #8, Réserve autochtone d’Ipueuja.


Activités

Présente au quotidien dans la ville de Buenaventura, l’équipe de Taller Abierto effectue un travail de proximité en accompagnant ces femmes, jeunes et enfants pour qu’ils puissent se défendre contre les violences dont ils sont victimes, renforcer la connaissance de leurs droits  et diffuser ces connaissances dans leurs communautés.

Pour cela les activités menées sont diverses : 

⇒ Renforcement de capacités des femmes, jeunes et enfants à leur droits et prévention des violences. 

⇒ Organisation de groupes locaux de jeunes pour mener des activités artistiques, culturelles et sportives.

⇒ Rencontres communautaires organisées par les femmes formées pour diffuser la connaissance au sien de la communauté. 

⇒ Participation dans les espaces de plaidoyer pour le respect des droits des femmes au niveau local, national et international.

⇒ Accompagnement psycho-juridique des victimes dans la défense de leurs droits.

Terre des Hommes France accompagne Taller Abierto tout au long du projet avec la proposition d’outils de gestion de projet, de méthodologies pour faciliter la participation infanto-juvénile, les interactions citoyennes et l’intégration du genre.

 

 

Ce projet est cofinancé par 

 

 

Télécharger la fiche détaillée du projet

Rapport d’enquête : Colombie, un long chemin vers la paix 

Informations complétementaires

Responsable du projet: Claire De Grave-Basset

Partenaire(s): Taller Abierto

Situation de l'action: En cours

Nous contacter:

tdhf@terredeshommes.fr

Partager avec
Email to someoneShare on FacebookGoogle+Tweet about this on Twittershare on Tumblr