Contexte
Le Pérou compte 30 millions d’habitants, dont 40 % de populations autochtones. Riche en matières premières, les territoires de ces populations sont ciblés par la politique extractiviste en vigueur depuis plus de 20 ans dans le pays. L’assouplissement des normes est mené dans l’optique de favoriser les investissements privés en dépit des risques sociaux et environnementaux. Les communautés paysannes et autochtones subissent alors les effets néfastes de ces méga-projets : dégradation du sol, de la biodiversité, pollution de l’eau, des cultures, émergence de conflits internes, de tensions sociales…
Le projet se déroule dans 4 régions¹ du nord du Pérou et vise à contribuer à l’exercice des droits de communautés affectées. Il inclue des activités de renforcement des capacités, notamment de la jeunesse et des femmes, de formalisation des instances de direction, d’élaboration de leurs propres modèles de développement ainsi qu’un accompagnement à la transformation des conflits, une défense juridique des cas de violations de droits et des actions de plaidoyer au niveau national et international.
¹ Régions d’Amazonas (provinces de Condorcanqui et de Bagua), de Cajamarca (province de San Ignacio), de Piura (provinces de Huancabamba et de Yanta) et de Loreto (province de Loreto).
Objectifs
⇒ Contribuer à la construction du « Buen Vivir »² et au plein exercice des droits des communautés paysannes et autochtones au Pérou.
Les communautés paysannes et autochtones ciblées d’Amazonas, de Cajamarca, de Piura et de Loreto renforcent la représentativité de leurs organisations démocratiques ainsi que la gestion de leurs territoires dans une perspective de culture de la paix.
² Vision holistique et cosmique, de respect et de cohabitation horizontale avec la nature, qui recherche la justice sociale et le respect pluriculturel » d’après Ricardo Jiménez, El concepto del Buen-Vivir, juillet 2011.
Activités
Le projet vise à contribuer à l’exercice des droits de communautés autochtones et paysannes péruviennes affectées par des activités extractives. Il inclura des activités de renforcement des capacités, notamment de la jeunesse et des femmes, de formalisation des instances de direction, d’élaboration de leurs propres modèles de développement ; un accompagnement à la transformation des conflits ; une défense juridique des cas de violations de droits ; des actions de plaidoyer au niveau national et international.
Résultas attendus :
⇒ Les communautés paysannes et autochtones ciblées d’Amazonas, de Cajamarca, de Piura et de Loreto renforcent la représentativité de leurs organisations démocratiques ainsi que la gestion de leurs territoires dans une perspective de culture de la paix.
⇒ Les jeunes, les femmes et les leaders des communautés et des organisations ont renforcé leur identité culturelle, leur leadership et leurs capacités pour la participation et la veille citoyennes.
⇒ Les communautés paysannes et autochtones ont amélioré leurs capacités organisationnelles, leur représentativité et la gestion durable de leurs territoires.
Partenaires
FEDEPAZ et SAIPE sont des ONG péruviennes fondées en 1993, qui visent respectivement la promotion et la défense des droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux et le développement intégral des communautés autochtones et paysannes.
Le Secours Catholique – Caritas France, Action Solidarité Tiers- Monde et le Grupo Sur/Red EU-Lat sont également partenaires du projet.
La Fondation un monde par tous
Ce projet est cofinancé par