Partenaire local
KPML travaille sur les problèmes liés aux Droits de l’Homme ayant un impact économique et politique sur les communautés. L’Organisation concentre ses efforts sur le droit au logement. Elle se fait aussi l’avocate du droit à l’emploi, à l’éducation, à la santé reproductive, aux droits des femmes et des enfants.
Elle a toujours été convaincue que le rôle du gouvernement est de fournir au peuple les services sociaux minimaux dont il a besoin pour avoir un mode de vie décent.
Contexte
En septembre 2015, Terre des Hommes France a rejoint l’Association locale du Haut-Rhin (AL 68) pour un projet aux Philippines en partenariat avec KPML, organisation avec laquelle l’AL 68 travaille depuis plusieurs années.
Dans les « barangays », quartiers pauvres de Manille, le trafic des enfants est une réalité. Il est contrôlé par des réseaux criminels organisés qui, en leur promettant du travail, les forcent à se prostituer, à effectuer des tâches comme des esclaves, sur des chantiers de construction ou en usines. Les principales causes du trafic sont notamment la pauvreté, l’attrait de la capitale, l’économie parallèle. On estime que de 60 000 à 100 000 enfants seraient victimes de prostitution forcée.
Objectifs
Le programme a pour objectif de protéger les enfants victimes du trafic d’êtres humains, en assurant la reconnaissance de celui-ci comme une problématique d’intérêt général, et l’application des lois existantes en la matière.
Activités
Sensibilisation des communautés dans 4 zones à risques de la région portuaire de Manille sur le trafic d’enfants :
⇒ Campagnes de vigilance autour de cas réels de trafic.
⇒ Diffusion de lois existantes.
⇒ Renforcement des liens entre les organisations gouvernementales, la police et la justice pour s’assurer que les victimes soient correctement protégées.
⇒ Assistance directe des victimes ;
⇒ Diffusion de l’information, expositions et rapports, campagnes dans les écoles et les universités.
⇒ Formation d’animateurs.