Terre des Hommes

Pour le droit à vivre dignes

Nos actions

PhilippinesPays
Paix, justice et institutions efficacesNos causes
Projets de terrainType de projet
◂ Retour à la liste des actions

Philippines – Renforcement des capacités en droits humains

Activités de dénonciation et de suivi, de plaidoyer et de travail en réseau

Partenaire localphilrights-logo-3

PhilRights (Philippine Human Rights Information Center) est une organisation non-gouvernementale qui a la vision d’une société juste et démocratique basée sur le respect des droits humains et l’égalité de genre. 

L’organisation travaille pour une société où chaque individu est capable de se réaliser complètement en tant qu’être humain, de participer de manière effective au système économique, politique et social et de partager équitablement les bénéfices du progrès économique. 

Contexte

Terre des Hommes France travaille en partenariat avec PhilRights (Philippine Human Rights Information Center). 2015 a marqué la dernière année de ce partenariat.

Objectifs

Le projet visait à renforcer les connaissances et les capacités des défenseurs des droits humains, afin de contribuer à la protection des droits économiques, sociaux et culturels dans tout le pays, à travers des actions de dénonciation et de suivi, de plaidoyer et de travail en réseau.

Activités

L’amélioration des connaissances et compétences des ONG et Organisations communautaires de base, la poursuite de l’élaboration du rapport alternatif présenté au Comité DESC des Nations unies sur la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) aux Philippines, et la poursuite de la phase de dialogue avec l’État philippin pour la ratification du Protocole facultatif au PIDESC.

Deux ateliers de formation ont été organisés pour apporter des outils aux défenseurs des droits humains dans leur travail de suivi des cas de violations de droits. Un atelier organisé par la Commission nationale des droits humains des Philippines et PhilRights a réuni plus de 26 représentants d’ONG et d’organisations communautaires de base pour travailler sur le rapport alternatif. Il a permis d’identifier les problématiques clés et trois priorités ont été dégagées : le droit à l’alimentation, le droit à un travail décent et le droit à l’éducation.

Le rapport alternatif final a été présenté en 2016 devant le Comité DESC. Une infographie sur le Protocole facultatif au PIDESC a été réalisée par PhilRights afin d’informer le public sur les besoins et la pertinence des instruments juridiques internationaux. L’association a aussi participé à de nombreuses réunions et dialogues avec les autorités et les organisations de la société civile, dont le Sommet sur le droit à l’alimentation en décembre 2015.

Informations complétementaires

Responsable du projet: Claire De Grave-Basset

Partenaire(s): PhilRights

Situation de l'action: Terminée

Nous contacter:

tdhf@terredeshommes.fr 

Partager avec
Email to someoneShare on FacebookGoogle+Tweet about this on Twittershare on Tumblr