Le 23 mars a marqué le lancement de l’Appel des Solidarités. Un mouvement inédit, tant par son ampleur que dans sa volonté, et que Terre des Hommes salue et soutient.

Ce sont en effet plus de 75 organisations et associations venues de tous horizons – du social, de l’écologique ou de la solidarité internationale – qui unissent leurs voix et poussent un cri du cœur pour réclamer un changement de cap face à la tendance au repli sur soi. C’est un appel également à faire sortir de leur réserve celles et ceux fier.e.s d’être généreux.ses et solidaires, en leur offrant un cadre non-partisan pour se manifester. Un appel enfin à placer la solidarité au cœur du débat et à en faire une boussole des futures politiques publiques.

La situation est critique, et pourtant se banalise. Aujourd’hui en France : 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. On dénombre 600 000 logements indignes, et seul 3% des député.e.s sont issu.e.s des rangs employés et ouvriers alors qu’ils représentent la moitié de la population active. Dans le monde : 24 307 espèces de plantes et d’animaux en danger de disparition imminente, 4 742 personnes noyées en traversant la Méditerranée en 2016, 7,6 millions d’enfants meurent dans le monde chaque année de maladies faciles à prévenir ou à soigner.

Autant de réalités qui portent un constat : le déficit de solidarité.                                                                                               Pour y répondre, l’Appel des Solidarités identifie 5 caps :

⇒ La solidarité de tous et toutes avec toutes et tous ;

⇒ La solidarité avec la nature et les générations futures ;

⇒ La solidarité avec les personnes en difficulté, exclues, discriminées ;

⇒ La solidarité avec les sans-voix ;

⇒ La solidarité avec tous les peuples.

Cet appel se place dans le prolongement parfait des valeurs et des actions de Terre des Hommes. À travers la collaboration d’égal à égal avec ses partenaires locaux à l’international, le plaidoyer auprès des institutions et la sensibilisation en France, il s’agit en effet d’œuvrer pour que chaque individu connaisse et utilise ses droits pour se défendre et accéder à la dignité.

C’est donc avec fierté et une volonté d’engagement que nous saluons cet appel, et répondons PRESENT !

À notre tour, nous lançons un appel à nos adhérents et à nos soutiens à se rallier à cet Appel solidaire, en se rendant sur le site internet, en le partageant sur les réseaux sociaux ou en faisant leurs propositions sur la plateforme Make.org.


Télécharger le dossier de Presse

Télécharger le Flyer