Pérou
Décès de Rosa Quedena, coordinatrice au sein de FEDEPAZ
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons que Rosa Quedena Zambrano, avocate et coordinatrice du département Droits Économiques, Sociaux et Culturels de notre partenaire péruvien l’association FEDEPAZ, est décédée du Covid-19.
Terre des Hommes France rend hommage à cette grande défenseuse des droits humains au Pérou.
Rosa Quedena Zambrano lors du congrès de Terre des Hommes France en 2017.
Rosa Quedena Zambrano était avocate, diplômée de l’Université Pontificale Catholique du Pérou et spécialisée en droit pénal. Avec plus de 30 ans d’expérience en défense et promotion des droits humains, elle coordonnait le département Droits économiques, sociaux et culturels de la Fondation Œcuménique pour Le Développement et la Paix (FEDEPAZ). Elle agissait pour la défense des droits des communautés paysannes et autochtones affectées par les industries extractives dans les régions de Piura, Cajamarca, Lambayeque, Cuzco et Arequipa. Elle travaillait également à former des dirigeants des organisations sociales, des activistes et promoteurs des droits humains à la protection des ressources naturelles et au droit à la participation ; ainsi qu’à l’accompagnement juridique des membres des communautés et des défenseurs des droits humains dans le but de transformer les conflits en opportunités de changement. Enfin, elle élaborait des propositions normatives pour appuyer les actions de plaidoyer au niveau national et international.
Il faut tout particulièrement noter le combat de Rosa Quedena Zambrano pour la participation des femmes. Elle a notamment initié des rencontres grâce auxquelles les conditions ont été réunies pour que les femmes s’expriment sur les problématiques de violences familiales et sexuelles qu’elles subissent.
Parmi nos principales interlocutrices dans le cadre de notre projet avec Fedepaz, Rosa Quedena était venue en France en 2017 à l’occasion du Congrès National de l’association. Elle s’était ensuite rendue en Délégation 04 (Alpes de Haute Provence) où son intervention a été très remarquée :
« Nous avons pu apprécier la façon très pédagogique, dynamique et passionnée de Rosa en face des élèves. D’emblée elle a su captiver leur attention. Cette attention a d’ailleurs agréablement surpris les professeurs dont l’une avait prévenu que sa classe risquait d’être dissipée. Un exemple de sa pédagogie : Rosa posait la question aux élèves : « Qu’est-ce qui vous manquerait le plus si on vous l’enlevait ? » La réponse intéressante allait du portable, d’internet à l’amitié, la famille, avoir un toit… Ensuite Rosa a su mettre en lien leurs réponses et les besoins essentiels de la population autochtone, à savoir l’eau, à la fois pour la nourriture, les loisirs (baignades) et les déplacements.
Quant aux interprètes, au-delà de notre demande de traduire les propos de Rosa, elles ont témoigné d’une vraie rencontre humaine et culturelle entre elles et Rosa. Pour une d’elles cela l’a même amené à demander son adhésion à TDHF. ».
🆕 📬 Pour en savoir plus sur notre projet avec FEDEPAZ auprès des populations autochtones au Pérou, cliquez ici.
💸 Pour faire un don au projet Pérou, c’est ici . 💸