Terre des Hommes

Pour le droit à vivre dignes

Form’Action dans le doubs !

LA CULTURE C’EST VITAL ! LE DROIT A LA CULTURE.

Qu’entend on par culture ?

DÉCLARATION DE FRIBOURG 2007 : 

Le terme «culture» recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement. L’expression «identité culturelle» est comprise comme l’ensemble des références culturelles par lequel une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité. Par «communauté culturelle», on entend un groupe de personnes qui partagent des références constitutives d’une identité culturelle commune, qu’elles entendent préserver et développer.

Pour la sixième année consécutive la délégation du Doubs de Terre des Hommes France organise une journée de Form’action pour permettre à quiconque de s’informer sur les droits humains et particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels. A une époque de mondialisation et de terrorisme où le questionnement sur l’identité, la communauté culturelle est devenue un sujet de conversation quotidien, qu’entend-t-on par culture ? Est elle un facteur de divisions de par les significations contradictoires que ce terme engendre ou au contraire, est elle un moyen de sublimer les oppositions inhérentes à la condition humaine ?

Le matin nous réfléchirons et échangerons ensemble avec des guides experts et sensibles Laurent Deveze, Didier Agbodjan, Jean-Marie Vigoureux. Une table ronde abordera quelques aspects de la mondialisation des échanges culturels officiels ou populaires. L’après midi, des ateliers nous sensibiliseront à une pratique artistique : musique, écriture, lecture à voix haute, jeux de société, calligraphie d’ici et d’ailleurs.

La journée se terminera par un mini concert. 

affiche-formact-def-fond-blanc-copie-21


Informations utiles : 

(gratuite et ouverte à toutes et à tous)

12 mars 2016 : 9h-17h repas tiré du sac, centre dramatique national, av. Edouard Droz

Accès : Tram : ligne 1 et 2 arrêt : Parc Micaud, Bus 5 : arrêt Diderot, à 5 mn à pied par la rue de La Mouillère.

Bus 21 : arrêt Gare de La Mouillère 5 mn à pied par l’Avenue Edouard Droz,

Contact : 

Délégation du Doubs, 3 rue Beauregard, 25000 Besançon.

Tel :03 81 82 17 89

courriel:terredeshommesdoubs@orange.fr

Partager avec
Email to someoneShare on FacebookGoogle+Tweet about this on Twittershare on Tumblr