Terre des Hommes

Pour le droit à vivre dignes

EXPO – LE DROIT À L’EAU : L’EAU, BIEN COMMUN DE L’HUMANITÉ

« L’eau un bien essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme »

L’exposition montre comment le « droit à l’eau » s’est affirmé comme un droit humain fondamental. La raréfaction de l’eau par l’accroissement de la population mondiale et du développement industriel, ainsi que par les limites du droit international pour gérer les besoins et les conflits qui en résultent, ont mis en évidence que l’eau est un bien commun de l’humanité.

L’exposition montre les différents enjeux du droit à l’eau et l’évolution des positions de l’ONU jusqu’à que soit reconnu que : le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit fondamental, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’Homme.

 Elle met en évidence les différents niveaux de responsabilité de l’exploitation de l’eau : tous, états, entreprises, société civile, individus, nous sommes impliqués non seulement dans la consommation et l’exploitation, mais aussi dans la conservation et la protection de ce bien indispensable à la vie 

 L’exposition présentée au Lycée Victor Hugo, illustre la Form’action 2018 : La Déclaration universelle des droits de l’homme, utopie ou réalité ? Femmes, Migrations, Environnement, le 24 mars 2018 au Centre dramatique national de Besançon.

L’exposition, créée à l’automne 2016, est composée de 14 panneaux A3. Elle a été présentée à la manifestation Village d’Asie à Audincourt, à la piscine Lafayette à Besançon. Elle peut donner lieu à des jeux : proverbes sur l’eau, Chansons sur l’eau.

Disponible sur demande. Elle est visible sur le site de la délégation 25 

 

Partager avec
Email to someoneShare on FacebookGoogle+Tweet about this on Twittershare on Tumblr