Terre des Hommes

Pour le droit à vivre dignes

Form’Action : Education, Femmes et Droits humains

La délégation du Doubs (25) organise une Form’Action ouverte à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. La Form’Action aura lieu le samedi 16 mars 2019 à Besançon.

Chaque année depuis 2011, la délégation du Doubs de Terre des Hommes France organise une journée de Form’action, parce que « se former c’est déjà agir ». Cette journée n’est pas destinée à former des « spécialistes » mais à sensibiliser le grand public aux différents domaines des droits humains et particulièrement aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Elle est gratuite et ouverte à tous.

« Éducation, femmes et droits humains »

Le thème de cette année « Éducation, femmes et droits humains » prolonge et approfondit ceux des années précédentes : l’éducation (2012), les droits de l’Homme (2018), contribuent ils à la soumission ou à l’émancipation des femmes (2017) ?

« Trop longtemps une écumoire

Fut l’emblème de nos fers

Jetons nous sur l’écritoire »

La Marseillaise des femmes (1913)

Pendant des siècles, la société s’est organisée sur la différence des sexes où l’homme s’affirme supérieur à la femme en tout et particulièrement du point de vue intellectuel. Il est donc normal qu’elle n’ait pas accès aux études : « Je consens qu’une femme ait des clartés de tout, mais je ne lui veux point la passion choquante de se rendre savante afin d’être savante » (Molière, Les femmes savantes), Car instruites, et… « savantes », les femmes risquent de rivaliser avec les hommes et de s’emparer du pouvoir absolu qui les rend maîtres de l’ensemble de la société.

Si, en France, les femmes ont acquis  après de longues luttes les mêmes droits que les hommes, même s’ils restent constamment à défendre, il n’en est pas ainsi dans la majorité des pays du monde où les femmes demeurent privées des droits les plus élémentaires en particulier celui à l’éducation, puisqu’il peut devenir un moyen d’émancipation.

Des exposés pour un échange interactif

Ces questions seront examinées le matin par Nicole MOSCONI, professeure émérite en sciences de l’éducation, université Paris-Nanterre ; Brigitte ROCHELANDET, docteure en Histoire, spécialiste de l’histoire des femmes en Franche-Comté, Soraya MEHDAOUI, directrice de service de la Protection Judiciaire de la jeunesse. Questions et réponses font de chaque exposé un échange interactif.

Des ateliers relationnels

L’après-midi, des atelier animés par Miroirs de femmes, Récidev, Leo Lagrange, Terre des Hommes, nous feront découvrir les rapports personnels que nous entretenons avec à l’éducation, la solidarité internationale, des chansons féministes telles « La Marseillaise des cotillons », ou « La Marseillaise des femmes nous étonneront par la verdeur de leur déclaration.

« L’homme, ce despote sauvage

Eut soin de proclamer ses droits ;

Créons des droits à notre usage,

À notre usage, ayons des lois ! (bis)

Si l’homme en l’an quatre-vingt-treize

Eut soin de ne songer qu’à lui,

Travaillons pour nous aujourd’hui,

Faisons nous une Marseillaise ! »

La marseillaise des cotillons (1848)

Un final musical avec le Big Band de l’orchestre universitaire de Franche Comté.

La Form’action se cloture en musique avec le Big Band de l’orchestre universitaire de Franche-Comté.

La Form’action est gratuite et ouverte à tous. Repas tiré du sac à partager. 

Renseignements et inscriptions : www.terredeshommesdoubs.org

courriel : terredeshommesdoubs@orange.fr

Tel. 03 81 82 17 89

NB :

Nicole Mosconi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Mosconi

Brigitte Rochelandet : https://expertes.fr/expertes/67163-brigitte-rochelandet

Soraya Mehdaoui, Chercheuse à l’Université de Paris Nord, directrice de service de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse.

Partager avec
Email to someoneShare on FacebookGoogle+Tweet about this on Twittershare on Tumblr