Terre des Hommes

Pour le droit à vivre dignes

Soirée Cinéma dans le cadre de FESTISOL

Le Jeudi 30 novembre 2017.
Au Cinéma le Navire à Aubenas
Dans le cadre de Festisol (festival de la solidarité).

Terre des Hommes -délégation 07- proposait un film de Sophie BACHELIER et Djibril DIALLO « CHOUCHA une insondable indifférence » (prix du meilleurs moyen métrage du Festival Vues d’Afrique à Montréal 2016).

80 personnes, soit une salle comble dont de nombreux membres d’autres associations impliquées dans l’accueil des migrants sur nos territoires ont participé activement à la soirée et échangé en fin de projection avec le co-réalisateur du film Djibril Diallo.

Le film- est un documentaire(2013) sur les migrants oubliés dans un camp au sud de la Tunisie après le départ des ONG. Les interviews font apparaître la détérioration de leur situation depuis l’intervention de l’OTAN en lybie ; le réalisateur a insisté sur la fonction aggravante des guerres dans le déclenchement d’exodes, et la nécessité d’agir pour que soit inscrit dans les constitution des pays le droit d’asile

Il a été développé longuement la réalité de l’accueil ici en Ardèche où la présence dans une ville proche, d’un C.A.O. centre d’accueil et d’orientation) rend très concrète, vivante et positive la relation des habitants avec les migrants. TDH n’est pas encore impliqué dans ces actions, sauf par les dons en chaussures et vêtements à la demandes des associations ; la présence de nombreux membres d’associations plus actives sur terrain MRAP, Amnesty International a été une précieuse source d’information .
L’association Mayesha Espoir venue du Teil nous a régalé des quelques spécialités exotiques.

Une bonne communication sur l’évènement a rempli la salle d’un public très sensible à la situation injuste de ces victimes de la crise économique ou de la guerre, et à l’accueil tellement perfectible des migrants.



Partager avec
Email to someoneShare on FacebookGoogle+Tweet about this on Twittershare on Tumblr