Terre des Hommes

Pour le droit à vivre dignes

Soirée de lancement : « Expériences, contributions et reconnaissance : les femmes dans le processus de Paix à la Havane »

 

Le processus de paix entre le Gouvernement colombien et les FARC  marque un fait importante dans l’histoire des processus de paix dans le monde entre d’autres choses, par l’incorporation d’un groupe de femmes et de la perspective de genre. Ce groupe s’est occupé d’ analyser les effets de la guerre dans la vie des femmes et des personnes LGBTI, ainsi que, l’inclusion de leurs besoins différenciés, dans tous les points de l’Accord final de Paix.

A travers la sous-commission créée spécifiquement avec ce propos, la participation des femmes a été une réussite de diverses organisations qui s’est concrétisé un an après le commencement des dialogues. L’inclusion de l’approche genre dans les sujets du débat, à initiative deux ans après. Ainsi, les femmes ont réussi à  positionner sa voix dans l’agenda de paix et à apporter d’une manière directe l’obtention d’un Accord Final.

Dans ce contexte, Expériences, contributions et reconnaissance : les femmes dans le processus de paix de la Havane est une publication centre dans la mise en avant et la reconnaissance des femmes qui ont participé dans le processus de paix comme intégrantes des délégations du Gouvernement National, les FARC – EP, les pays garants et la coopération internationale. La publication explore les contenus de sa participation, les difficultés opposées, les stratégies utilisées, les apprentissages, entre autres.

Cette publication est le résultat du travail conjoint entre Corporacion HUMANAS Colombia (la Corporation HUMAINES Colombie) et la Corporacion de Investigacion y de Accion Social y Economica ( Corporation de Recherche et d’Action Sociale et Economique ) CIASE. La recherche et publication comptent avec l’appui de ONU Femmes, l’Ambassade de la Suéde et de FOKUS en Colombie.

Après avoir passé par des villes comme Popayon, Quibdo et Bogota¡, le livre sera présenté à Paris le 24 octobre 2017 à  21h. Nous compterons sur la présence de Rosa Emilia Salamanca, directrice exécutive de CIASE  également co-auteure de l’ouvrage. Depuis la Colombie, une conversation virtuelle sera proposée avec des intégrantes de la sous-commission femmes dans les négociations de paix : anciennes membres de la guérilla des FARC – EP, représentantes du gouvernement colombien, ONU femmes et membres de la Fondation HUMANAS. Pour l’occasion le Réseau France Colombie Solidarités et ses membres Terre des Hommes France délégation Paris et le CCFD Terre Solidaire s’unissent pour ce lancement et vous invitent à  venir au  4 rue Jean Lantier, 75001 Paris, pour la présentation du livre.

Des exemplaires des livres (en espagnol et en anglais) seront à disposition du public.

Partager avec
Email to someoneShare on FacebookGoogle+Tweet about this on Twittershare on Tumblr