Le dixième Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) se déroule à Berlin du 28 au 30 juin 2017, et aura pour thème : « Vers un Contrat Social Mondial sur la Migration et le Développement ».

Au cours du sommet, les discussions porteront sur la nécessité de prendre en compte et d’équilibrer à la fois les intérêts des migrants et ceux des pays de départ, de transit et de destination.

Les droits des enfants dans les Pactes Mondiaux seront également abordés au cours de ce Forum, et un accent particulier sera mis sur les enfants en déplacement : Ignacio Packer, Secrétaire Général de Terre des Hommes présentera notamment le rapport « Les Droits des Enfants dans les Pactes Mondiaux » (anglais). De plus, les conclusions du récent Forum Mondial sur les Enfants en Déplacement feront partie de la contribution de Terre des Hommes et des membres de la campagne Destination Inconnue.

En effet, les 12 et 13 juin derniers à Berlin s’est tenue une Conférence Mondiale, qui a réuni de nombreux acteurs, parmi lesquels des représentants de l’ONU, des gouvernements, du secteur privé, des universitaires, des organisations de migrants et de la société civile, mais aussi une Délégation Jeune, composée de jeunes venus du monde entier qui ont vécu une expérience de migration. Tous sont devenus des acteurs de changement au sein des organisations dont ils font partie ou qu’ils ont créé.

Tout au long du Forum, vous pouvez suivre les discussions du Forum ici : http://www.madenetwork.org/fr/fmmd (français)