tdh_sicilia_47-e14618327527611

La certification de niveau 1 a été attribuée à Terre des Hommes pour sa politique de sauvegarde de l’enfance, suite à une évaluation organisée par l’association internationale «Keeping Children Safe».

«En œuvrant pour assurer la sécurité des enfants dans tous les aspects de son travail, Terre des Hommes est un exemple à suivre dans le secteur de l’entraide. Nous espérons que toutes les organisations suivront leurs pas dans l’implémentation de ces standards internationaux de protection de l’enfance. Nous devons nous assurer que tous les enfants, partout dans le monde, soient protégés de tout type de risques», explique Sarah Blakemore, directrice de «Keeping Children Safe».

La certification de niveau 1 évalue si les conditions-cadre de protection de l’enfance de l’organisation identifient clairement les risques pour la sécurité des enfants et détermine les mesures qui doivent être prises pour minimiser ces risques.

« Keeping Children Safe » a constaté que le travail de sauvegarde de l’enfant de TDH était très important à plusieurs niveaux:

Une politique internationale de sauvegarde de l’enfance, disponible en plusieurs langues, a été rédigée au sein de TDH ainsi que des outils à l’attention des parents et des enfants. Des procédures et des lignes directrices existent à tous les niveaux de l’organisation. Cette politique de sauvegarde est revue régulièrement et continuellement renforcée.

TDH a développé un ensemble d’outils pédagogiques à finalité KCS et chaque nouveau membre de l’association est formé sur la sauvegarde de l’enfance. Un suivi et une évaluation des mesures de sauvegarde de l’enfance ont lieu régulièrement, par le biais de séances de formation active.

TDH dispose d’une large équipe de sauvegarde de l’enfance, composée de 11 spécialistes répartis entre la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, la France, l’Espagne, le Danemark, le Luxembourg et le Canada, coordonnée et appuyée par le Secrétariat international de TDH. L’équipe se réunit une fois par an pour discuter des réussites et des défis dans les différents aspects de leur travail.

« Je suis ravi que Terre des Hommes ait obtenu la certification de niveau 1 de « Keeping Children Safe ». Etant l’un des principaux défenseurs des droits de l’enfant, s’assurer que nous faisons tout notre possible pour mieux les protéger est une priorité absolue. En collaborant avec « Keeping Children Safe », nous sommes en mesure de nous comparer aux autres acteurs du secteur et de renforcer considérablement nos connaissances grâce au partage d’expériences en réseau », affirme Ignacio Packer, Secrétaire Général de Terre des Hommes Fédération Internationale.

Tous les membres de « Keeping Children Safe » sont soutenus dans la mise en œuvre des mesures de sauvegarde de l’enfance et encouragés à obtenir le certificat de niveau 1.

Pour en savoir plus sur l’adhésion: www.keepingchildrensafe.org.uk


« Keeping Children Safe » est un réseau mondial dynamique et en pleine expansion qui œuvre pour mettre les enfants les plus vulnérables à l’abri des abus et de l’exploitation. Ce réseau est présent dans plus de 120 pays et vient en aide à plus de 134 millions d’enfants chaque année.