Terre des Hommes soutient la sortie des «  Sporting Chance White Papers », une série de recommandations qui présente les dernières réflexions, pratiques, et débats en relation aux droits humains dans les méga-événements sportifs.

Ces recommandations sont accessibles sur la nouvelle plateforme « Mega Sporting Events Platform for Human Rights (MSE plateform) », lancée le 31 janvier par l’institut des droits humains et des affaires.

La Fédération internationale Terre des Hommes est membre du groupe de pilotage de la plateforme, qui inclut des organisations internationales et inter-gouvernementales, les gouvernements, les fédérations sportives, les athlètes, les sponsors, les diffuseurs, et les groupes de la société civile.

Terre des Hommes et UNICEF ont co-réalisé la recommandation : « droits de l’enfant dans le contexte du sport », une des onze « White Papers ». Elle examine et dresse un tableau des risques et opportunités pour les enfants lors d’organisation de méga-événements sportifs. Le but : minimiser les risques !

Ignacio Packer, secrétaire général de la Fédération internationale Terre des Hommes explique : « nous contribuons à travers notre campagne “Children Win” à rassembler les preuves de violations des droits de l’enfant en relation avec l’organisation des méga-événements sportifs, à préconiser des changements de comportements avec les parties prenantes et à assurer les responsabilités des organisateurs dans le futur. »

⇒ La mission de la plateforme est d’assurer la mise en œuvre de ces recommandations chez tous les acteurs concernés par un méga-événement sportif.

⇒ C’est une action collective qui cherche à éveiller les consciences, innover, éduquer, et donner une voix aux plus vulnérables.

Pour en savoir plus sur l’institut des droits humains et des affaires