Terre des Hommes France est une association dont les adhérents sont répartis dans une vingtaine de délégations départementales. Elles s’engagent résolument aux côtés des organisations locales partenaires d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine dans leurs actions de défense des droits sociaux : droits à l’éducation, à l’eau et à une nourriture suffisante, à la santé, au travail, etc.
Informer et sensibiliser pour mobiliser
Les membres des délégations départementales organisent des événements, dans le but de faire prendre conscience au plus grand nombre du non-respect des droits fondamentaux, et plus particulièrement des droits économiques et sociaux, en France et dans les pays de nos partenaires.
Leur mission d’information et de sensibilisation est primordiale car susceptible de susciter des actions solidaires en faveur de la défense des droits humains. Elle se réalise lors de multiples manifestations dont des conférences, des journées de formation, des soirées-débats, des expositions dans des lieux publics et des établissements scolaires, la diffusion d’informations par Internet, etc. Les adhérents et les bénévoles présentent les programmes soutenus par Terre des Hommes France, participent à la diffusion des pétitions, interviennent dans les écoles, sont en relation avec les médias locaux et régionaux.
Certaines délégations éditent un journal afin d’informer de leurs actions les donateurs, les adhérents, les sympathisants de leur département.
Par ailleurs, les délégations départementales sont membres de collectifs d’associations locales constitués pour des manifestations de plus grande ampleur telles que la Quinzaine du commerce équitable, la Journée des droits de l’enfant ou la Semaine de la solidarité internationale.
Collecter des fonds pour financer les programmes
Indispensable pour financer les actions, la collecte de fonds permet également de soutenir des artisans, des travailleurs et des artistes des pays de nos partenaires mais aussi localement ici en France.
Participer aux braderies et marchés de Noël, organiser des concerts, des loteries, des brocantes, des « foires aux livres » et des ventes d’objets d’artisanat, proposer cartes de vœux et bougies en fin d’année, etc., sont autant de façons de faire appel à la générosité du public. Certaines délégations procèdent au ramassage de cartouches d’encre d’imprimante ou de textile qu’elles revendent aux entreprises spécialisées dans le recyclage. Quelques-unes tiennent une boutique où des bénévoles proposent à la vente une sélection soignée des vêtements récupérés.