Terre des Hommes France et le Secours Catholique vous invitent dans les locaux de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) pour une conférence-débat autour des droits des femmes autochtones face à la politique d’extractivisme du Pérou.

Aujourd’hui, 40% de la superficie du Pérou est répartie en concessions minières, pétrolières, gazières et forestières implantées sur les territoires de communautés autochtones et paysannes. Dans un contexte de flexibilisation des normes environnementales, de criminalisation de la protestation sociale et d’atteinte aux droits des populations autochtones, quelle est la situation des droits des femmes ? Comment sont-elles particulièrement affectées par les activités extractives ? Comment s’organisent-elles en Amazonie péruvienne ?

Cette conférence s’appuiera sur les témoignages de :

Rocio Silva SANTISTEBAN, Militante péruvienne, féministe, professeure d’université et consultante en droits humains
Maria Luzmila BERMEO CHUINDA, Dirigeante du peuple amazonien Awajún, présidente du Conseil des femmes Awajún et Wampis
Christophe VENTURA, Directeur de recherche de l’IRIS, spécialiste de l’Amérique latine

Et sera animée par Raphaël COLLIAUX, doctorant en sociologie (EHESS / Institut Français d’Études Andines) et Paul CODJIA, doctorant en anthropologie (EHESS / Laboratoire d’anthropologie sociale – Collège de France).

 

 

Elle sera également l’occasion de présenter les principales conclusions de la publication Mujeres y conflictos eco territoriales. Impactos, estrategias, resistencias de Rocio Silva Santisteban.

 

 

 

 

 

 

INSCRIPTION :
(inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)
http://www.iris-france.org/formulaire-evenements/122762/