Le 22 mai est célébrée la Journée internationale de la diversité biologique. Celle-ci marque l’occasion d’alerter sur l’érosion de la biodiversité et sur l’importance de sa préservation et de sa restauration, notre survie lui étant intimement liée.
La diversité biologique, quésaco ?
La diversité biologique ou biodiversité désigne la variété des formes de vie sur la Terre. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux.
La biodiversité est donc aussi ancienne que la vie sur Terre, mais ce concept n’est apparu que dans les années 1980.
Une érosion préoccupante de la biodiversité
La biodiversité est actuellement en train de s’effondrer, et cet effondrement est provoqué par les activités humaines. Les chiffres parlent d’eux-même : 1 million d’espèces sont menacées d’extinction, 75 % de la surface terrestre est altérée de manière significative et 85 % des zones humides ont disparu.
Or, la biodiversité est essentielle pour les êtres humains, et son effondrement doit nous préoccuper. En effet, la biodiversité répond directement à nos besoins primaires en fournissant de l’oxygène, de la nourriture et de l’eau potable. Plus de 80 % de notre alimentation est par exemple assurée par des plantes. Elle contribue également au développement des activités humaines grâce à l’apport de matières premières et d’énergies.
La biodiversité est aussi indispensable dans un grand nombre de domaines. En médecine, la nature a fourni plusieurs remèdes médicaux, comme la morphine qui est issue du pavot par exemple. De même, la biodiversité est primordiale pour l’agriculture puisque cette dernière dépend des animaux pollinisateurs, des organismes participant au renouvellement des sols etc.
Enfin, la biodiversité protège les êtres humains. Elle les protège tout d’abord des risques environnementaux. Par exemple, la préservation et la restauration de prairies inondables permettent de diminuer l’impact des inondations en absorbant l’eau. Mais la biodiversité protège aussi la santé des êtres humains, notamment en offrant d'excellents outils pour lutter contre les pandémies.
Un régime international pour protéger la diversité biologique
La Convention sur la diversité biologique a été signée lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et est entrée en vigueur en 1993. Ce traité international reconnaît pour la première fois l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité. C’est en l’honneur de l’adoption du texte de la Convention que la date du 22 mai a été proclamée Journée internationale de la diversité biologique par l'Assemblée générale des Nations Unies.
La Convention sur la diversité biologique possède trois principaux objectifs :
La conservation de la diversité biologique
L'utilisation durable de la diversité biologique
Le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.
L’organe directeur de la Convention est la Conférence des Parties (COP), qui est composée de tous les gouvernements ayant ratifié le traité : ce sont les parties. Aujourd’hui, la Convention sur la diversité biologique compte 196 parties. La COP se réunit tous les deux ans pour examiner les progrès accomplis, établir des priorités et décider de plans de travail.
En 2023, passer de l’accord à l’action
Le thème 2023 de la Journée internationale de la diversité biologique est « De l'accord à l'action : reconstruire la biodiversité ». Cette thématique fait référence à l’espoir conféré par l’adoption du cadre mondial pour la biodiversité lors de la COP15 qui s’est tenue à Montréal en décembre 2022. Cet accord historique fixe des objectifs et des mesures concrètes pour enrayer et inverser la disparition de la biodiversité d'ici à 2050. Il prévoit notamment la mise en place de financements conséquents en faveur de la biodiversité, ainsi que la protection de 30 % des terres et de 30 % des mers d’ici à 2030.
L’idée défendue par le slogan « De l'accord à l'action » est que, maintenant que la communauté internationale dispose d'un plan d'action, elle doit mettre en œuvre toutes les mesures prévues par l'accord avant 2030. Il s’agit de la seule manière d’obtenir une diversité biologique protégée et durable à l'horizon 2050.
Sources
“La Convention sur la diversité biologique, traité international pour un avenir durable”, Nations Unies, consulté en ligne le 10 mai 2023
“Le cadre mondial adopté à la COP15 biodiversité”, Biodiversité.gouv.fr, 19 décembre 2022, consulté en ligne le 10 mai 2023
“Journée internationale de la diversité biologique”, Nations Unies, consulté en ligne le 10 mai 2023
“Qu’est ce que la biodiversité”, Office français de la biodiversité, consulté en ligne le 10 mai 2023
Comments