Terre des Hommes

Pour le droit à vivre dignes

Notre organisation

Terre des Hommes France est régie par la « loi de 1901 » relative au contrat d’association et par deux textes : les statuts et le le règlement intérieur .

Le Conseil d’administration

L’article 10 des statuts précise le rôle du Conseil d’administration (CA), garant des orientations votées lors de l’Assemblée générale et instance décisionnelle de l’association. Les membres du CA sont élus par l’Assemblée générale au scrutin secret, pour trois ans, à la majorité absolue.

Le Conseil d’administration est actuellement composé de 10 membres titulaires.

Le Comité des sages

Organe de vigilance et de conseil interne, il est composé de trois à cinq membres élus par l’Assemblée générale pour une durée d’un an. Les « sages » sont à la disposition du Conseil d’administration et du Bureau pour les conseiller et les alerter sur les dysfonctionnements qu’ils seraient amenés à constater. Le Comité peut être saisi par tout membre de Terre des Hommes France, selon les procédures définies à l’article 13 du règlement intérieur.

Voir la liste du Conseil d’administration et du Comité des sages.

Les Commissions

Ce sont des groupes d’action et de réflexion ayant un champ de compétence géographique ou thématique. Leurs membres se réunissent généralement au siège de l’association à Saint-Denis. Ouvertes à tous les adhérents sans condition d’ancienneté, chaque commission peut faire des propositions au Conseil d’administration afin d’améliorer les actions de l’association.

Commissions géographiques : Asie ; Amérique latine ; Afrique
Commissions thématiques : Droits et développement ; Animation de la vie des délégations ; Budgétaire ; Jeunes réfugiés et migrants.

Les délégations départementales

Terre des Hommes France compte 21 délégations départementales en France. Elles assurent une mission primordiale d’information et de collecte de fonds.

En savoir plus 

Les associations locales

Actuellement au nombre de deux (Association locale du Haut-Rhin et celle de La Réunion), elles sont autonomes dans la gestion de leur budget, le choix des programmes et de partenaires qu’elles soutiennent. Toutes deux s’engagent à respecter les statuts de Terre des Hommes France et les orientations votées par l’Assemblée générale nationale ; elles contribuent financièrement à son budget par une cotisation spécifique.

En savoir plus sur l’Association locale du Haut-Rhin 

Les salarié(e)s

Pour répondre aux objectifs qu’elle s’est fixée, Terre des Hommes France s’appuie sur une équipe compétente et motivée de sept salariés.

Voir la composition de l’équipe salariée

Chacun, dans son secteur, participe au bon fonctionnement et à la réalisation des missions : sérieux du partenariat, crédibilité de l’association vis-à-vis des institutions publiques, efficacité des programmes soutenus, impact du plaidoyer mené en réseaux et pertinence dans la communication et la collecte de fonds.

La Fédération internationale Terre des Hommes 

tdhif_logo_en-300dpi

Terre des Hommes France est membre de la Fédération internationale Terre des Hommes qui regroupe onze organisations Terre des Hommes autonomes, ce qui lui permet d’avoir une plus grande visibilité auprès des Nations unies, de l’Union européenne et dans les chantiers internationaux. 

En savoir plus sur la Fédération

 

 

Partager avec
Email to someoneShare on FacebookGoogle+Tweet about this on Twittershare on Tumblr