Terre des Hommes France (TDHF) recrute pour son siège de Saint-Denis (93) un/e :

Responsable Administration-Finances

 

Positionnement et missions du poste :

Vous exercerez vos fonctions sous la supervision et la délégation du Directeur Général et assurerez le pilotage et le suivi des activités administratives, financières et juridiques de TDHF. Dans ce cadre vous serez en lien étroit avec le Trésorier de l’association et vous vous appuierez notamment au sein de l’équipe permanente sur la Gestionnaire-comptable et, pour une part de son activité, sur la Chargée de la vie associative.

Vos missions principales seront les suivantes :

1. MISSIONS DE PLANIFICATION, DE SUIVI ET DE REPORTING

  • Elaboration du budget et des prévisions financières de l’association, supervision des comptes annuels, des états de réalisation intermédiaires et des stratégies de gestion de trésorerie (en connexion également avec les intervenants externes : expert-comptable et Commissaire aux comptes)
  • Appui à la construction des budgets, gestion et suivi des audits, analyse des rapports des organisations bénéficiaires et établissement des rapports financiers pour les programmes d’action de TDHF à l’international et au national en concertation étroites avec les membres de l’équipe permanente concernés,
  • Elaboration des informations et bilans financiers destinés à la communication aux adhérents et au public, en lien avec la chargée de communication de l’association

 

2. MISSIONS DE GESTION COURANTE

  • Développement et suivi des dispositifs de comptabilité analytique générale et analytique par projet avec formation simultanée de la gestionnaire-comptable
  • Suivi des procédures (achats, engagements financiers, gestion des risques…) répondant aux dispositions statutaires de TDHF, aux demandes externes dont les exigences du label « Don en Confiance » dont bénéficie l’association et celles du règlement RGPD
  • Pilotage de la gestion générale du siège, négociation des contrats de prestataires et fournisseurs et gestion des partenariats de compétences
  • Coordination de la gestion administrative, financière et juridique et des achats concernant les délégations départementales et les autres acteurs bénévoles de l’association
  • Pilotage des dossiers fiscaux et sociaux et de la gestion administrative de la formation

 

3. CONTRIBUTION À LA RECHERCHE DE FONDS

  • Développement et suivi des dispositifs visant à l’accroissement des dons et legs (partenariats stratégiques, supports de dons, base de données…) avec formation correspondante des membres de l’équipe permanente concernés
  • Production des éléments d’information administratifs-financiers et élaboration des contractualisations relatives aux soutiens publics et privés nationaux et internationaux additionnels recherchés dans le cadre du nouveau modèle économique de TDHF
  • Etablissement des dossiers de subventions de fonctionnement du siège et appui ponctuel à l’établissement des dossiers de subventions territoriaux.

 

Profil du/de la candidat(e) :

  • Adhésion aux valeurs de l’association et forte sensibilité aux enjeux de solidarité internationale et de lutte pour les droits face aux injustices
  • Expérience confirmée (plus de 5 ans) dans des fonctions de responsabilité administrative et financière de structures à but non lucratif et d’accompagnement de stratégies de recherche de fonds
  • Maitrise obligatoire de l’ingénierie financière, du suivi analytique et du reporting de projets nationaux et internationaux cofinancés en particulier par des fonds publics (AFD, Union Européenne…)
  • Capacité à évoluer dans un univers rassemblant bénévoles et permanents et à collaborer avec des acteurs diversifiés (associations, structures publiques, entreprises…) aux plans local, national, international
  • Maitrise des logiciels et outils de gestion administrative, financière et logistique
  • Fort sens du travail en équipe et de la pédagogie, dynamisme, rigueur
  • Maitrise de l’Anglais et de l’Espagnol

 

Caractéristiques du poste :

  • Poste basé au siège de l’association à Saint-Denis (93) avec déplacements ponctuels possibles en région, voire à l’international
  • Contrat : CDI statut Cadre
  • Prise de poste : dès que possible
  • Rémunération : 3200 euros bruts mensuels (+ Tickets restaurants et mutuelle)

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 18 novembre 2018 sous la référence « TDHF RAF » par email à : recrutement@terredeshommes.fr